fbpx

ESCAL-DESIGN

Pourquoi votre Escalier grince ?

Pourquoi votre escalier grince ?

Votre escalier craque ? Il est vieux et vous ne savez pas comment atténuer les bruits, les grincements ? Savez-vous comment est constitué un escalier ? 

Un escalier est composé de trois éléments : tout d’abord les marches et les contremarches qui supportent les marches, elles constituent la partie verticale. Ensuite il y a les limons qui sont la structure sur laquelle reposent les marches et contremarches. Votre escalier craque, alors l’un de ces trois éléments est défaillant. La solution pour atténuer le bruit d’un escalier qui grince consiste à réajuster et à limiter les frottements entre les marches, contremarches et limons de l’escalier.

Pourquoi un escalier craque ?

Combien de fois avez-vous entendu que les escaliers de votre voisin, de vos amis ou de votre famille craquent ? C’est un problème auquel beaucoup se retrouvent confronter que les escaliers soient en bois ou même en acier. Quel est l’origine de ce craquement ?

La première cause évoquée est la variation des températures et de l’humidité de votre maison. En effet, le bois étant un matériau vivant, il réagit à son environnement. Il est régulièrement constaté le gonflement et la rétractation de l’escalier.

Ensuite, l’utilisation quotidienne de l’escalier peut finir par déformer petit à petit les marches ainsi que ses assemblages, points d’appuis et ses fixations. C’est à partir de ce moment-là que les problèmes de grincement de l’escalier apparaissent. Comment faire pour identifier d’où vient le bruit ? C’est simple, il vous suffit de localiser les marches qui font du bruit en mettant votre poids dessus.

Comment empêcher l’escalier de grincer ?

Comment limiter ou atténuer le bruit d’un escalier en bois qui grince ? Avant d’entamer de gros travaux dans votre escalier, peut-être pourrions-nous vous conseiller quelques astuces.

Savon noir à l’huile de lin pour limiter le grincement des escaliers ?

On recommande régulièrement l’utilisation de l’huile de lin pour réduire le grincement des escaliers et ce pour deux raisons : la première est que l’huile de lin est une solution pas chère, la seconde est son utilisation est simple !

Pour l’appliquer, il suffira de repeindre toutes les marches et contremarches à l’aide d’un pinceau. Patientez un moment, le temps que l’huile de lin soit sèche et admirez le changement et la diminution sonore de l’escalier.

Huile de paraffine et talc : une solution ?

La seconde solution est l’utilisation de l’huile de paraffine ou de talc pour atténuer le grincement. L’avantage du talc c’est que celui-ci se faufile dans les fissures de l’escalier grâce à son aspect poudreux. Pour l’appliquer, il suffit d’en disperser sur toutes les marches, contremarches et limons de l’escalier.

La paraffine, elle, permettra de lubrifier les marches et contremarches. N’hésitez à injecter de la paraffine dans tous les endroits où l’escalier craque.

Utilisation de clous ?

Pour les plus bricoleurs, vous pouvez utiliser des clous ! La technique est simple, elle consiste à enfoncer des clous en diagonale au niveau de la marche dans la contremarche.

Il est très important de bien positionner en diagonale les clous au niveau de la contremarche. Une fois les clous mis en place, vous pouvez camoufler les clous à l’aide d’une pâte à bois que vous poncerez pour avoir une finition parfaite. Vous pouvez penser repeindre votre escalier par la suite.

Un escalier silencieux avec des cales en bois ?

Une autre technique est d’utiliser des cales en bois pour rendre un escalier silencieux, en bloquant les marches défectueuses de l’escalier.

Pour cela, vous aurez besoin de quelques outils de base :

des cales en bois,

du mastic acrylique avec du pistolet à cartouche,

un marteau,

un ciseau à bois.

 

Pour empêcher l’escalier de craquer, il faut :

Positionnez vos cales en bois entre la marche et la contremarche de l’escalier.

Dans l’interstice créé, appliquez du mastic acrylique et lissez-le.

Une fois que le mastic acrylique est parfaitement sec, vous pouvez retirer les cales en bois à l’aide de votre ciseau à bois. N’oubliez pas de reboucher les trous avec le même mastic acrylique.

Procédez de la même manière pour tous les endroits où un bruit de grincement se fait entendre : les marches, les contremarches et les crémaillères de l’escalier.

Nos réalisations Avant/Aprés

avant sans garde corp apres avec garde corp
apres3 avant3
before after1
Apres1 1 Avant1 1

Nos avantages

  • Une rénovation vous donnant droit à un crédit d’impôt de 25 %
  • Possibilité d’agrandir les marches
  • Pas de démolition ni démontage
  • Devis gratuit
  • Escaliers fonctionnels presque immédiatement après les travaux
  • Crédit d’impôt
  • Suppression des grincements
  • Zéro dégât

Nos avantages

  • Une rénovation vous donnant droit à un crédit d’impôt de 25 %
  • Possibilité d’agrandir les marches
  • Pas de démolition ni démontage
  • Devis gratuit
  • Escaliers fonctionnels presque immédiatement après les travaux
  • Crédit d’impôt
  • Suppression des grincements
  • Zéro dégât
Call Now Button

Devis Gratuit

    votre numero de téléphone*

    Votre code postal*